Sommaire
La voiture électrique dite véhicule du futur est actuellement très en vogue. Elle est l'objet de plusieurs débats qui abordent ses avantages et ses inconvénients. Quels sont les principes, les avantages et les inconvénients des véhicules électriques ?
Les principes des voitures électroniques
Les voitures électriques sont des véhicules alimentées uniquement par de l’électricité. Elles sont dotées d’un ou de moteurs électriques qui sont alimentés par des batteries. Ces voitures se rechargent à domicile ou à l’extérieur par le biais d’une borne spéciale. Ces voitures ne produisent pas de CO2 ni d’autres éléments pouvant polluer l’air. Elle se différencie des voitures hydriques qui possèdent un moteur électrique, mais aussi un moteur thermique.
Les avantages des voitures électriques
Le premier grand avantage de ces véhicules est leur capacité à ne pas rejeter de polluants dans l’air. Elle n'émet pas de CO2 ou d’autres particules fines nuisibles à la santé de l’homme et l’atmosphère. Elles contribuent à la limitation du réchauffement climatique par son fonctionnement qui n’implique pas l’utilisation des combustibles fossiles (diesel et essence). Elle procure de la quiétude surtout en ville, grâce à son moteur silencieux. Les voitures électriques sont plus économiques à l’utilisation comparativement aux véhicules à essence ou diesel. Avec son système sans boîte de vitesses, sans huile à changer et bien d'autres éléments, la voiture électrique nécessite peu d’entretien par rapport à un véhicule thermique.
Les inconvénients des voitures électriques
La production des batteries des voitures électriques occasionne une forte pression sur le lithium qui est un métal rare. La recharge de ces voitures électriques est une contrainte surtout si la distance à parcourir est longue. Le temps de la recharge ou encore la facilité de recharge sont des facteurs limitant. Le caractère silencieux des véhicules électriques est un danger pour les piétons qui ne l’entendent pas arriver. Aussi, les véhicules électriques coûtent plus chers que les véhicules classiques.