Feux de détresse : quand et comment les utiliser correctement ?
Vous savez probablement que chaque voiture doit avoir des feux de détresse fonctionnels, car ils constituent un équipement technique nécessaire du véhicule. Cependant, savez-vous à quoi ils servent exactement et dans quelles situations ils doivent ou peuvent être utilisés ? Lisez et vérifiez.
Quand devez-vous faire l’usage de vos feux de détresse ?
L'emploi des feux de détresse est précisément défini par la loi. Leur fonction principale, comme vous pouvez le deviner d'après leur nom, est d'informer les autres usagers de la route d'une panne et d'un dommage au véhicule et de les avertir contre la menace qu'ils peuvent représenter. Dans une telle situation, l'utilisation de feux de détresse est non seulement légale, mais même obligatoire. Donc, il ne faut pas les mettre n'importe quand.
De nombreux conducteurs utilisent les feux de détresse lors de freinages brusques, par exemple sur l'autoroute, où les vitesses développées par les véhicules sont beaucoup plus élevées. L'utilisation des feux sert à signaler aux autres participants le freinage brusque et permettre une réaction plus rapide, et ainsi éliminer les risques d'accidents. Dans certains modèles de voiture, les feux de détresse s'allument automatiquement dans de telles situations.
Lorsque les conditions météorologiques ou les circonstances rendent difficile la visibilité de votre véhicule, vous pouvez allumer vos feux de détresse pour avertir les autres conducteurs qui pourraient avoir du mal à voir votre voiture.
Mauvaise utilisation des feux de détresse
Il convient également de savoir quand l'utilisation des feux de détresse est déconseillée, car une mauvaise utilisation peut entraîner une amende. En observant certains comportements routiers, on peut toutefois conclure que les conducteurs enfreignent parfois consciemment la loi. Un exemple presque classique de mauvais comportement est l'allumage des feux de détresse lors d'un arrêt dans un endroit interdit, ce que les conducteurs expliquent généralement par la précipitation ou le manque de places de stationnement gratuites.
Tout le monde n'est pas non plus conscient du fait que les feux de détresse doivent être éteints lorsqu'une voiture endommagée est remorquée, bien qu'il puisse sembler qu'ils doivent informer les usagers de la route d'un véhicule en mouvement inhabituel.