Téléphone au volant: Quels sont les risques?

L’usage du téléphone portable au volant est une pratique courante qui engendre de nombreuses conséquences négatives. C’est un acte qui cause des dommages aux conducteurs et/ou à son environnement. Quels sont les risques du téléphone au volant ? 

Les risques d’accident

La conduite est un exercice qui nécessite beaucoup de concentration et une attention permanente le long du trajet. Lorsque survient un appel téléphonique, le réflexe du conducteur est de faire attention à ce qui se passe devant lui. Durant ce temps, la plupart des conducteurs ne font donc plus attention aux côtés ou aux  rétroviseurs, ni aux panneaux de signalisation et pire aux usagers. Son environnement est ainsi menacé puisque le temps de réaction est supérieur à la normale. Il peut donc survenir des accidents à cause d’un freinage brusque ou tardif, un clignotant ou un passage piétons oublié. Avec le téléphone au volant, la conduite est moins fluide et le risque d’accident mortel est multiplié par 3. Ce risque élevé est le même qu’il s’agisse d’un appel, d’une lecture de mail ou de SMS, de l’utilisation d’une application de réseaux sociaux ou du GPS.

Les amendes ou contraventions

L’usage du téléphone portable tenu en main lors de la conduite est interdit par la loi sur la sécurité routière. Cette loi interdit également l’utilisation des écouteurs, oreillettes et casques au cours de la conduite. Ce genre d’acte est strictement puni par la loi et entraîne le versement d’une amende. En cas d’accident mortel ou de victimes grièvement blessées, cette infraction peut être considérée de délit.

Le retrait de point ou permis de conduire

Un conducteur qui s’adonne à l’usage du téléphone ou de dispositif émettant du son lors de la conduite, peut également perdre son permis. La loi prévoit un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Lorsque cette infraction est associée à un autre, le permis de conduire peut être retenu à titre conservatoire.