De nombreux automobilistes se garent à divers endroits dans les rues. Certains stationnements peuvent être dangereux pour les riverains. Quand et comment enlever une voiture gênante ? Nous jetons un coup d'œil ici !
Quand faut-il demander l'enlèvement d'une voiture ?
Lorsqu'un particulier exprime le besoin de faire enlever une voiture, c'est parce que dans la majorité des cas, elle est mal garée. Parfois, le besoin peut se faire sentir lorsqu'il s'agit d'une épave. Pour cela, il est possible de demander à un épaviste gratuit d'enlever le véhicule. Cependant, il faut savoir qu'il peut arriver qu'une voiture soit garée devant la sortie d'un garage ou à l'entrée d'un immeuble ou d'une maison de manière gênante. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à la structure compétente. Toutefois, si vous constatez qu'un véhicule est garé dangereusement sur la voie publique, vous devez d'abord demander son enlèvement. Le stationnement dangereux concerne une voiture garée sur une colline, un virage ou une intersection. Par ailleurs, on peut demander l'enlèvement d'un véhicule s'il est garé sur la voie publique au même endroit depuis 7 jours.
Comment puis-je contacter la fourrière ?
Si vous connaissez le propriétaire de la voiture qui a été garée, il faut le contacter avant d'entreprendre toute autre démarche. Pour ce faire, il est conseillé de lui envoyer une mise en demeure lui demandant d'enlever le véhicule. Le délai doit être de 8 jours à compter de la date de réception de la lettre recommandée. Si après la mise en demeure, le propriétaire ne déplace pas la voiture, il faut alors contacter la police et lui communiquer le numéro d'immatriculation. La police appelle la fourrière automobile la plus proche pour s'occuper du véhicule. Si le véhicule est garé sur un terrain privé, il faut contacter le syndicat de l'immeuble si la propriété est régie par un syndicat. Tout est dit.