SeVéhiculer vous aide pour bien vendre votre voiture

Une bonne annonce permet de faire une bonne vente

Pour faire une bonne vente, il est indispensable d'écrire une annonce qui mettra votre voiture en valeur. Attention, votre annonce doit être précise, complète et ... exacte ! Ne la sur-vendez pas. L'acheteur pourra se retourner contre vous pour fraude ou tromperie si vous dissimulez ou mentez sur l'état de la voiture.

Pour que votre annonce soit complète, nous vous conseillons de mettre certaines informations : la date de mise en circulation de la voiture, le kilométrage, la marque, le modèle, la puissance, l'énergie, le nombre de porte, la couleur, les différents équipements, l'état du véhicule, si un carnet d'entretien existe, le prix ainsi que vos coordonnées pour que les futurs acheteurs puissent vous contacter et voir le véhicule. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter d'autres détails qui pourraient vous aider à vendre, par exemple si votre véhicule est non fumeur, si c'est une première main, s'il existe encore une garantie etc... Vous pouvez aussi indiquer si vous laissez des équipements comme l'autoradio, des tapis de sols, l'attache remorque ... Vous pouvez aussi signaler si votre voiture est entretenue chez un professionnel. Plus vous serez précis, plus votre annonces ressortira lors des recherches des acheteurs qui utilisent de plus en plus nos outils de recherche personnalisée. Il est tout aussi important de signaler si votre voiture en vente a été accidentée.

Il est important de mettre des photos de votre voiture dans votre annonce pour appâter les acheteurs. Une annonce avec photo est beaucoup plus consultée qu'une annonce sans. Préférez des photos de votre voiture propre, dans un environnement clair et où l'on peut voir votre voiture en entier. Evitez d'avoir des personnes, des lieux ou d'autres véhicules en arrière plan, les propriétaires n'apprécieront peut être pas d'être sur internet à leur insu. Essayez d'en mettre plusieurs d'extérieur comme d'intérieur et sous différents angles. Pour notre site nous préférons que la photo ait un peu de recule pour que nous puissions l'intégrer correctement. Une photo sans recule risque d'être coupée.

Vendre sa voiture

Visite d'un potentiel acheteur

Vous avez enfin sélectionné une personne qui pourrait acheter votre protégée. Nous vous conseillons de bien la préparer pour la présenter sous son plus beau jour. Ne masquer pas ses petits défauts, cela pourrait vous couter cher. Prévoyez de nettoyer votre véhicule aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, vérifiez les niveaux, la pression des pneus etc. Vérifiez aussi que le contrôle technique est encore valide. Nous vous rappelons que pour vendre un véhicule de plus de 4 ans, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. S'il y a des contre-visites votre voiture devra être vendue dans les deux mois suivant la date du contrôle technique. Vous devez fournir au futur acheteur les procès-verbaux du contrôle qu'ils soient favorables ou non.

Après avoir soigneusement préparé votre voiture vous vous apprêtez à rencontrer son potentiel futur propriétaire, de votre côté il y a une liste de documents à préparer :

  • Le certificat d'immatriculation (ancienne carte grise)
  • La déclaration de cession : télécharger gratuitement la déclaration de cession au format PDF
    Ce document doit être rempli en 3 exemplaires par vous le vendeur. Il y a un exemplaire pour vous, un pour l'acheteur et enfin un à remettre à la préfecture
  • Le contrôle technique
  • Le certificat de non gage / situation : demander votre certificat en ligne
    Ce certificat obligatoire prouve que votre véhicule n'est pas gagé, il peut donc être vendu. C'est avec ce document que l'on peut aussi prouver que le véhicule n' a pas été volé ou s'il fait état d'une saisie d'un huissier. Il est important que ce document date de moins de 15 jours.

Une fois tous ces papiers réunis il est temps de rencontrer ses potentiels acheteurs ! Premier conseil très important, n'envoyer jamais de copie de vos papiers d'identité ou de votre carte grise à un potentiel acheteur. Il pourrait usurper votre identité. Vous pouvez les communiquer oralement si par exemple l'acheteur souhaite assurer la voiture pour repartir avec.

Méfiez vous des acheteurs trop pressés qui souhaitent payer sans voir votre voiture. Il en est de même pour les personnes qui ne communiquent que par mail ou par sms. Faites attention aux personnes qui ne résident pas en France et qui souhaitent acheter votre voiture sans la voir.

Quand vous rencontrez une personne qui souhaite acheter votre voiture, soyez accompagnez d'une ou plusieurs personnes surtout si vous vendez un véhicule coûteux.

Vous pouvez proposer aux personnes les plus intéressées d'essayer votre voiture. Faites attention, voici quelques recommandations pour éviter les soucis. Tout d'abord vous devez être assuré, vérifiez bien ce point au près de votre assureur surtout si vous êtes assuré en tant que conducteur unique. Ensuite nous vous conseillons de vérifier le permis de conduire de la personne. Une fois que vous êtes tous les deux installés vous pouvez ensuite lui confier les clés de votre voiture. Ne le laissé jamais seul avec votre véhicule. Evitez les petites routes de campagne et ne prenez pas l'original de votre certificat d'immatriculation. Au retour, faites lui couper le moteur et reprenez les clés avant de quitter le véhicule. Toutes ces recommandations vous éviterons de voir partir votre voiture sans ne rien pouvoir faire, on n'est jamais trop prudent.

Conclure la vente

Après avoir enfin trouvé la bonne personne qui prendra soin de votre voiture, il est important de s'assurer du bon paiement.

Commencez par vérifier son identité avec son permis de conduire ou sa carte d'identité.

Nous vous conseillons de demander un chèque de banque au futur acquéreur. Il existe tout de même des escroqueries avec des faux chèques. Le seul moyen de vérifier que la personne est solvable c'est de donner rendez-vous pour la vente aux heures ouvrables des banques. Vous pourrez ainsi en l'appelant grâce au numéro de téléphone que vous aurez trouver dans l'annuaire (pour être sur que vous appelez une vraie banque) vérifier qu'elle a bien produit le chèque.

N'oubliez pas de donner le certificat d'immatriculation à l'acheteur. Vous devez le rayer et y inscrire la mention "A été vendue le [date du jour, heure du jour]". Remplissez la partie détachable en indiquant les coordonnées de l'acheteur et la date de la vente. N'oubliez pas de le signer. Ce coupon permettra à l'acheteur de circuler pendant un mois en attendant son nouveau certificat d'immatriculation.

Après la vente du véhicule n'oubliez pas de résilier votre contrat d'assurance automobile. C'est ensuite à l'acheteur de l'assurer. Découvrez notre article sur les assurances auto.

Vous avez 15 jours après la vente de votre voiture pour fournir à la préfecture la déclaration de cessions de votre voiture.