Pour bien acheter sa voiture, suivez le guide

Après avoir bien suivi nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer, voici comment faire pour bien acheter votre voiture d'occasion sur SeVehiculer.

C'est après avoir fait le tour de nos nombreuses annonces que vous avez pu sélectionner la voiture que vous cherchiez depuis longtemps. Grâce à notre formulaire de recherche, votre voiture est comme vous le souhaitiez, rouge, avec les vitres électriques et la climatisation, en claire la voiture parfaite.

Une fois le bon modèle trouvé, il faut concrétiser l'achat. Suivez étape par étape nos conseils pour finaliser votre vente sans surprise.

Acheteurs de voiture occasion

Rencontrer la voiture et son vendeur

C'est la première étape, il est impératif de rencontrer le vendeur et le véhicule avant de commencer toutes démarches. Surtout, prenez votre temps pour ne rien laisser passer. On vous rappelle que vous ne devez verser aucun acompte pour n'importes quelles raisons avant d'avoir vu la voiture que vous souhaitez acheter.

Tout d'abord commencez par vérifier l'identité du vendeur et assurez-vous que le véhicule est bien à son nom.

Essayez de poser quelques questions pour cerner la personnalité du vendeur en face de vous :

  • Pourquoi la vente de ce véhicule ?
  • Depuis quand le possède-t-il ?
  • Ou encore, est-ce une première main ?
  • Et même, qu'elles sont les raisons de cette vente ?

Nous vous conseillons de rencontrer le vendeur à son domicile et en pleine journée. Vous pourrez inspecter plus facilement votre prochain achat. Aucuns détails ne pourra passer inaperçus. Si vous le pouvez soyez accompagner, l'avis d'une autre personne peut être intéressant.

Pour commencer vérifiez l'exactitude de la petite annonce qui a attiré votre attention. Si la voiture n'est pas conforme à la description, nous vous conseillons de passer à autre chose. On ne sait pas ce qu'il pourrait vous cacher d'autre.

Si tout est conforme, avant tout achat il est important d'essayer la voiture. Faites quelques kilomètres pour vous familiariser avec elle. Testez tous les équipements : que se soient la climatisation, les vitres, inspectez les sièges, les ceintures, le plancher, etc... Vous pouvez tout passer au peigne fin. Vérifiez la carrosserie, les pneus et les roues qui peuvent cacher des traces de choc. Assurez vous aussi que les chiffres du compteur kilométrique soient bien alignés, si ce n'est pas le cas c'est que le compteur à sans doute été modifié.

Si vous avez le moindre doute, ne poursuivez pas la vente.

Quelques documents pour une bonne vente

Après avoir fait le tour de votre future voiture, si elle vous plait toujours autant, il reste quelques points administratifs à vérifier avant de finaliser la vente :

Le certificat d'immatriculation (ancienne carte grise; c'est-à-dire la carte d'identité de la voiture), doit obligatoirement être fournis par le vendeur. Elle doit être au nom et à l'adresse du propriétaire du véhicule.

Le contrôle technique de l'automobile doit obligatoirement avoir été fait. Pour un véhicule de plus de 4 ans, il doit avoir été fait dans les 6 mois précédents la vente. S'il y a une contre visite la voiture ne peut être vendue que dans les deux mois après le contrôle technique.

Quand une voiture est vendue le vendeur doit fournir à l'acheteur les procès-verbaux du contrôle technique avec les contre-visites éventuelles favorables ou non.

Vérifiez ensuite le carnet d'entretien qui doit être conforme aux factures. Ce carnet vous permet de constater que la voiture est bien entretenue. C'est un gage de fiabilité et de sécurité. Chaque voiture est livrée par le constructeur avec son carnet. L'ensemble des révisions y est indiquées. Si le véhicule est tombé en panne, ce carnet certifie la bonne réparation de la voiture. Vous constaterez aussi la conformité des kilomètres avec les factures.

Pour être sûr de faire une bonne vente nous avons un dernier conseil : vérifiez que la voiture n'est pas gagée (c'est à dire qu'elle ne fait état d'aucune opposition judiciaire). Pour ce faire vous pouvez aller sur le site https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat et faire la demande d'un certificat de situation administrative (non gage). Ce certificat qui doit dater de moins de 15 jours vous assure que rien n'empêchera la vente de la voiture. Un véhicule est gagé quand par exemple son propriétaire l'a acheté en faisant un crédit qu'il n'a pas remboursé entièrement.

Document pour acheter sa voiture
Essai de voiture avant achat
Remise des clefs vente voiture occasion

Les documents obligatoires pour finaliser sa vente

Après avoir fait ces dernières vérifications, voici enfin la dernière étape pour acquérir votre voiture : la partie paperasse.

Si le vendeur est un professionnel, c'est souvent lui qui s'occupe de toutes les formalités pour vous et vous n'avez plus qu'à signer. Attention certains concessionnaires font payer ces démarches.

Le propriétaire du véhicule doit remplir un "certificat de vente ou de cession" en trois exemplaires :

  • Un pour vous (l'acheteur)
  • Un pour lui (le vendeur)
  • Et le dernier doit être envoyé à la préfecture

Vous pouvez télécharger la déclaration de cession d'un véhicule incluant une notice explicative en suivant le lien ci-dessous. C'est un document gratuit qui fait état du changement de propriétaire d'un bien matériel.

Télécharger la déclaration de cession d'un véhicule (Format PDF)

Vous devez récupérer le certificat d'immatriculation de la voiture que vous achetez. Elle doit être barrée par le vendeur avec la mention "A été vendue le [date du jour, heure du jour]" avec sa signature.

Une fois ces documents remplis la voiture est enfin à vous !

Faire son certificat d'immatriculation

Après avoir acheter sa voiture d'occasion, il est obligatoire de faire le certificat d'immatriculation au nom de l'acheteur dans le mois qui suit. Vous n'avez que 15 jours à compter de la date d'achat de votre voiture pour faire la demande.

Pour ce faire, vous devez vous rendre à la préfecture du lieu de votre habitation avec différents documents :

  • L'ancien certificat d'immatriculation barré
  • Votre carte d'identité
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (Quittance de loyer, facture EDF ou téléphone)
  • Un chèque à l'ordre de la préfecture de votre département
  • Un justificatif du contrôle technique
  • Et pour finir le formulaire rempli de demande de certificat

Le certificat d'immatriculation peut être fait soit à la préfecture, soit par courrier ou en ligne.

Voici quelques liens qui pourraient vous aider pour :

En attendant votre nouveau certificat d'immatriculation, vous pouvez garder la partie détachable. Une fois remplie, vous pourrez circuler avec en attendant votre certificat définitif. En revanche si vous ne l'avez pas vous n'êtes pas autorisé à circuler.

Assurer son véhicule

Dès la prise en main de votre voiture, elle doit être assurée. Il est important d'appeler votre assureur dès que vous êtes sûr de votre achat. Nous vous conseillons de poursuivre votre navigation sur notre rubrique assurance auto pour y trouver notre partenaire qui vous assurera rapidement.

Attention aux arnaques

Nous vous rappelons qu'il est important de bien vérifier votre véhicule avant tout achat. Nous vous conseillons fortement de voir la voiture que vous souhaitez acheter avant de verser le moindre centime. Retrouvez nos conseils pour acheter votre voiture sans vous faire escroquer.